Au sujet des troubles de voisinage

Sera ici évoquée la responsabilité encourue pour les troubles de voisinage, importante en matière d’immobilier et de construction La loi prévoit le droit pour le propriétaire de jouir de son bien de la manière la plus absolue. Selon l’article 544 du Code civil, « la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de…

Les partenariats public-privé

Les partenariats public-privé sont fréquemment utilisés pour des projets importants. Tel est le cas du palais de justice de Paris, de l’université Paris VII Diderot, ou du ministère de la défense et de différents services centraux (projet couramment appelé « le pentagone à la française »). Les partenariats public-privé sont régis par l’ordonnance n° 2004-559 du 17…

Le débat sur la transition énergétique

Un débat sur la transition énergétique a été lancé au mois de novembre 2012. Cette transition est justifiée par le renchérissement actuel et à venir de l’électricité, et par l’émission, par les procédés actuels de  production de l’énergie, de gaz à effet de serre. Ce débat  qui se tiendra jusqu’en juillet 2013, doit déboucher sur…

Référé

Une procédure judiciaire peut emprunter le chemin normal, parfois long et compliqué.  Sous certaines conditions, la voie du référé, qui est une procédure simplifiée et plus rapide que la procédure de droit commun,  peut également être empruntée. Dans ce cadre, l’adversaire peut être directement cité pour une audience de plaidoirie. Cette audience sera présidée, non…

Les mesures de preuve ordonnées par le juge

  Dans le cadre d’une procédure judiciaire il appartient en principe aux parties d’apporter la preuve de ce qu’elles allèguent. L’article 9 du Code de procédure civile comporte en effet la prévision suivante : « Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Le Code de…

La lutte contre les faux avocats

  Le barreau de Paris renforce sa lutte contre les personnes se présentant comme avocats, et n’ayant pas réellement cette qualité. La loi donne aux avocats un quasi-monopole sur les consultations juridiques délivrées contre rémunération, à titre habituel. Celle-ci prévoit que « nul ne peut, s’il n’est avocat, assister ou représenter les parties, postuler et plaider…