Un rapport de la banque mondiale du 18 novembre 2012 contient des prévisions alarmantes sur les conséquences d’un réchauffement du climat.
Le réchauffement du climat pourrait être de 4° Celsius avant la fin du siècle, et même dés 2060.
La banque mondiale estime qu’avec ces 4 degrés supplémentaires, le monde serait si différent de ce qu’il est aujourd’hui qu’il est difficile de tenter de le décrire.
Néanmoins, selon elle un tel réchauffement du climat aurait des conséquences dévastatrices, telles que des inondations de villes côtières ou des pénuries alimentaires, des sécheresses, ou des vagues de chaleur sans précédent.
Ces modifications toucheraient toutes les régions, et les zones les plus pauvres et les plus vulnérables seraient les plus touchées.
La banque mondiale constate que des changements peuvent déjà être observés.
Les océans se sont réchauffés depuis 1950, leur niveau a augmenté de prés de 20 cm depuis l’ère préindustrielle et un nombre exceptionnel de vagues de chaleur a été constaté lors de la dernière décennie.
La banque mondiale plaide donc pour une politique ambitieuse de lutte contre le réchauffement du climat, non seulement pour répondre à des impératifs moraux, mais également au nom d’impératifs économiques.