A l’occasion d’une visite dans l’Essonne, Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement a officiellement lancé le label EcoQuartier.
Ce label est présenté comme un instrument d’encouragement et de valorisation des projets d’aménagement et d’urbanisme durables, et comme un moyen de répondre à de nombreux objectifs : la transition écologique en milieu urbain, l’égalité des territoires, l’objectif des 500 000 logements annuels, la réduction des gaz à effet de serre, la réalisation d’économies d’énergie, et la promotion de la biodiversité.
Il est indiqué dans le dossier de presse établi par le ministère au sujet de ce label que « c’est par la mutation de notre habitat au sens large, c’est à dire de notre environnement, de notre cadre de vie, du logement au territoire, que nous pourrons transformer notre mode de développement. La ville de demain sera donc tout à la fois le vecteur de la transition écologique et son résultat opérationnel ».
L’attribution du label EcoQuartier comporte 3 étapes.
Elle suppose tout d’abord la signature d’une charte des EcoQuartiers prévoyant, pour les villes signataires, une série d’engagements portant notamment sur le cadre de vie, la préservation des ressources et l’adaptation au changement climatique.
Le signataire voit ensuite son projet évalué, et bénéficie du suivi de sa démarche, avant, le cas échéant, et après une certaine période, de se voir attribuer le label EcoQuartier.
Le label est attribué après passage devant une commission nationale de labellisation.